• Bien connaître son chat

     Un chat encore sauvage, comment dois-tu faire...
    Un chat, ça reste toujours un félin. Même s'il peut vivre dans un logement et qu'il se nourrit de nourriture achetée (croquettes, pâtée, etc...) il a toujours ses instincts de chat sauvage et il les gardera toujours ( j'en ai fait mon expérience!) comme ses cousins ( le lion, le tigre, le léopard,...) . Si tu abandonnais ton chat, même après de longues années dans une maison, il saurait se débrouiller seul, dehors.

    Si vous voulez des preuves rendez-vous dans le CDI de Mme Chastre avec le Wapiti « Ton chat, encore sauvage. » (N°315 juin 2013). 

    Chasseur-Joueur :
    Ton chat chasse parce qu'il a faim mais pas seulement, c'est son passe-temps préféré.
    Même un chat qui vit dans une maison et qui ne sort pas en a besoin. Et ce sera comme ça pendant toute sa vie ! C' est aussi indispensable pour sa santé. Il joue avec tout ce qui passe, que ce soit une balle ; une goutte ; une bulle de savon ; un jouet que l'on tire ou une boîte de mouchoirs, tous les moyens sont bons pour
    donner un petit coup de patte par-ci par là !

    Ses muscles :
    Ton chat a 500 muscles puissants et un squelette souple qui contient  40 os de plus que toi. Bref, il est très agile. Une souris arrive et des oiseaux pas loin...  A moi ! Puis il les mange.

    La chasse la nuit :
    Un chat sait que les proies qui l’intéressent, sortent de leur cachette à la tombée du jour ou pendant la nuit. En attendant, il dort et il se repose. Si on l’observe bien, quand la nuit commence à tomber, il devient tout fou,  sa pupille se dilate : il est surexcité, court partout ou joue comme un dingue. Son instinct est de retour. Peu importe si il fait nuit, le chat voit très bien. Si tu l’enfermes, ou si il vit dans ta maison, il miaulera jusqu’à ce que tu lui ouvres. Si tu ne lui ouvres pas, il fait des bêtises : il chasse dans la maison ; il s’attaque au linge ; … Il peut aussi attaquer, dans ce cas, mets-le vite dehors ou dans un garage de façon à le punir.
    Remarque :
    La rétine ( couche de cellules qui tapissent le fond de l’œil.) de ce chasseur nocturne contient beaucoup de cellules qui permettent de voir dans l’obscurité.

    Ses sens :
    Il en a 5, toujours en éveil : une très bonne ouïe : en tournant ses oreilles de tous les côtés, il capte le moindre bruit, des aigus jusqu’au grave ! ; un odorat très performant :  il ne faut pas se fier à son petit nez, le chat sent tout et il est alléché par l’odeur des bons petits plats que tu lui prépares ou même ceux qui sont sensés vous être destinés !, il possède 40 fois plus de capteurs d’odeur que toi!) ; une vue perçante : le chat distingue mal les couleurs, il voit comme un dégradé et il semblerait qu’il soit daltonien, mais voit très bien la nuit ( sauf si c’est le noir total, dans ce cas là, il ne voit rien) ; un super bon toucher : ses moustaches et ses vibrisses (longs poils durs qui poussent sur les joues et les sourcils du chat) lui servent de radar pour percevoir les courants d'air et les obstacles qui l'entoure. Ses coussinets sur ses pattes sont sensibles aux vibration, à la forme et à la texture des matériaux sur lesquels il marche. Sa peau contient des millions de capteurs qui détectent le moindre frôlement et un goût délicat : À l'arrière de sa langue le chat possède des papilles gustatives, mini-capteurs de goût!).

     Maguelone Cagé

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :